Partager

LE CHANT DE LA BALEINE

Spectacle en classe pour les oreilles

Une fiction sonore et musicale en classe ou en bibliothèque.
De la 3 ième à la 5 ième primaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour suivre la vie du projet : CLIQUEZ ICI

 

Le chant de la baleine est une pièce de théâtre pour deux personnages. Nous la proposons à son public directement en classe.

Le pari de cette formule passe par nos oreilles. C'est de la bande son que surgit l'univers de notre histoire : voix off, musique, bruitages, ambiances sonores... D'autant qu'à bien écouter, nous sommes plus libres de créer nos propres images. L’expérience de l’écoute, à contre-courant du tout-à-l 'écran, sort du lot en misant sur l'imagination de chaque élève !

C'est l'histoire d'Ethel, sept ans. Forte de son imaginaire d'enfant, elle explore les facettes d'un deuil lourd à porter, celui de sa maman.Le cimetière est devenu un refuge et son terrain de jeu. Elle y rencontre Victor, dix ans. Difficile de trouver plus différent que ces deux-là : Ethel est sauvage et impolie ; Victor a tout l'air d'un garçon timide et raisonnable.Passés les premières querelles, une amitié se noue entre eux.Les voilà partis pour un voyagefantastique où sirènes espiègles et baleines chantantes aideront à guérir les blessures.

 

Conception : Justine Duchesne et Catherine Daele
Ecriture : Catherine Daele
Création sonore et musicale : Michov Gillet
Jeu : Julie Peyrat et Catherine Daele