Partager

DU 14 AU 29 AVRIL 2020 AU CENTRE CULTUREL - LES CHIROUX

 

UNE LECTURE/SPECTACLE conçue pour être jouée en classe ou en bibliothèque

Lectures tous publics : samedi 18/04 et samedi 25/04 à 15h

(Achetez votre ticket en ligne)

Lectures scolaires : mardi 28/04 et mercredi 29/04 à 10h
Le Chant de la Baleine, c'est…
Un texte théâtral pour la jeunesse.
…Une lecture sonore et musicale conçue pour être jouée en classe ou en bibliothèque.
…Une manière de vivre une expérience renouvelée et collective de la lecture.
…Pour tous à partir de 8 ans.

Le chant de la baleine* est une pièce de théâtre pour deux personnages. Nous la proposons à son public directement en classe ou en bibliothèque sous la forme d'une lecture/spectacle. Le pari de cette formule de lecture passe par nos oreilles. Les comédiennes jouent en direct avec une bande son qui fait surgir l'univers de notre histoire : voix off, musique, bruitages, ambiances sonores... A bien écouter, les spectateurs seront plus libres de créer leurs propres images.

*Pièce lauréate du prix jeunesse organisé par les EAT (écrivains associés du Théâtre) – 2019 - Texte publié aux Editions Lansman.

UNE RENCONTRE PROFESSIONNELLE

A l’issue de la lecture du 28/04, les Ateliers du Texte et de l’Image proposent une rencontre avec des professionnels du livre. Sujet : deuil, résilience et imaginaire - l’album jeunesse décomplexe un tabou

Relativement récente, la littérature de jeunesse qui aborde des thèmes dits délicats – témoignant des visages sombres de la réalité – tend à s’afficher, se propager même. La mort, la disparition d’un être cher, celle d’un parent, n’est plus un sujet à proscrire des livres pour enfants : l’album jeunesse contemporain en particulier – entendons ici un ouvrage « non intentionnel » – donne corps avec force et authenticité à des récits graphiques qui désinhibent ce sujet, qui l’exploitent avec finesse. Ils le détourent avec poésie, ils le détournent tout en nuance et symbolique.

En écho aux idées et images véhiculées par Le Chant de la Baleine, sera présentée une sélection subjective de livres qui peuvent nourrir la lecture et enrichir les échanges.

UNE EXPOSITION / LE CHANT DE LA BALEINE : ECHOS GRAPHIQUES

Comment faire dialoguer l'imaginaire d'étudiants, futurs illustrateurs, et celui d'enfants, au geste graphique plus spontané ? C'est le cœur de cette exposition qui a pour point de départ un texte théâtral pour la jeunesse, "Le Chant de la Baleine" de Catherine Daele.

A partir d'une expérience d'écoute collective de l'œuvre, mise en onde par le Zététique Théâtre, enfants et adultes ont opéré le même trajet, passant de l'image sonore à l'image graphique, pour donner naissance à des réalisations où l'imaginaire de chacun a pu prendre forme.  Carnets graphiques réalisés en primaire, illustrations d'étudiants de la Haute école St Luc, mais aussi réalisation de paysages sonores, toutes ces productions font écho à l'univers merveilleux de cette pièce pour l'enfance et la jeunesse.  C'est à un voyage pluriel et intime au cœur de thématiques sensibles que le Zet vous convie : l'amitié, la mort et le pouvoir de l'imaginaire.

Parallèlement aux œuvres graphiques, ateliers, lecture-spectacle et  prolongements en littérature jeunesse seront également au programme. Accessible aux écoles et aux familles. 

 

Informations et réservation via : zetetiquetheatre@gmail.com ou 04/227.63.49
Attention, les places sont limitées et la réservation obligatoire.