Partager

LE CHANT DE LA BALEINE* : ECHOS GRAPHIQUES

Du 14 avril au 29 avril 2020 au Centre culturel de Liège – Les Chiroux

Comment faire dialoguer l'imaginaire d'étudiants, futurs illustrateurs, et celui d'enfants, au geste graphique plus spontané ? C'est le cœur de cette exposition qui a pour point de départ un texte théâtral pour la jeunesse, "Le Chant de la Baleine" de Catherine Daele.

A partir d'une expérience d'écoute collective de l'œuvre, mise en onde par le Zététique Théâtre, enfants et adultes ont opéré le même trajet, passant de l'image sonore à l'image graphique, pour donner naissance à des réalisations où l'imaginaire de chacun a pu prendre forme.  Carnets graphiques réalisés en primaire, illustrations d'étudiants de la Haute école St Luc, mais aussi réalisation de paysages sonores, toutes ces productions font écho à l'univers merveilleux de cette pièce pour l'enfance et la jeunesse.  C'est à un voyage pluriel et intime au cœur de thématiques sensibles que le Zet vous convie : l'amitié, la mort et le pouvoir de l'imaginaire.

Parallèlement aux œuvres graphiques, ateliers, lecture-spectacle et  prolongements en littérature jeunesse seront également au programme. Accessible aux écoles et aux familles. 

 

PROGRAMME COMPLET :
Lectures tous publics : samedi 18/04 et samedi 25/04 à 15h
Lectures scolaires : mardi 28/04 et mercredi 29/04 à 10h
Visite guidée de l'exposition par Brigitte Vandenbossche (ATI), pour les professionnels le mardi 28/04.

 

*Pièce lauréate du prix jeunesse organisé par les EAT (écrivains associés du Théâtre) – 2019 - Texte publié aux Editions Lansman.