ATELIERS INTERgenerationnels
La vie comme mouvement : ateliers dansés pour petits et grands
"On a grandi. Les enfants, certainement, mais nous aussi."*
*F.V., institutrice, Ecole libre de Hermalle-sous-Argenteau.
Pendant ces ateliers, il a été question de regard, sur soi, sur l’autre et sur ce qui nous entoure. Il a été question de s’oublier un peu en étant au plus près de son corps, du corps de l’autre, de l’imagination.
Comment mettre en éveil toutes ses cellules, aller plus loin que le bout de son nez, réellement, tenter l’invisible.
Et le plus essentiel, on a joué. On a dansé en jouant, on a joué à danser, le corps est devenu le jeu de l’autre, on a inventé, le corps est devenu l’outil du travail de l’imagination. En fait, rien de nouveau pour des enfants. Sauf, peut-être, que le mouvement est devenu plus consistant, les regards intenses, le contact n’est plus réfléchi mais guidé par le sensoriel. On a pris le temps.
Et puis il y a le temps de la rencontre avec son opposé dans le corps, dans la vitesse et l’énergie,… La rencontre avec Jean, Marie, Mariette, Liline, Andrée, Jeanne, Bella, … On ose confronter les années qui séparent les enfants et les résidents. Ces années qui se lisent dans les yeux, des yeux qui pétillent autant des deux côtés. Parfois, l’écart entre ces années s’est effacé. Parfois les regards les plus malicieux et rieurs sont ceux des plus grands alors que les enfants peuvent être sérieux et consciencieux. C’est un moment de partage et d’échange, tout le monde donne un bout de soi pour traverser une frontière : frontière physique, timidité, méconnaissance, …
Video
Avec Le soutien
La Cellule Culture Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.